Statuts ligue DSA



TITRE PREMIER
BUT ET COMPOSITION

Article 1
L'association dite "Ligue du Dauphiné-Savoie des Echecs" fondée le 7 février 1976 sous le régime de la loi du 1er juillet 1901, a pour but de favoriser, de contrôler et de diriger la pratique du jeu des Echecs sur tout son territoire tel que défini par les services extérieurs du ministère chargé des Sports.
Sa durée est illimitée.
Le siège social est fixé au 7 bis rue Aristide Bergès 38000 GRENOBLE et peut être transféré par délibération de l'assemblée générale.
La Ligue du Dauphiné-Savoie des Echecs est affiliée à la Fédération Française des Echecs (FFE) sous le numéro J03.

Article 2
La Ligue se compose de groupements sportifs constitués dans les conditions prévues par le chapitre II du titre 1er de la loi N° 84-610 du 16 juillet 1984. Ces groupements peuvent être dénommés clubs.
Elle comprend également et des membres bienfaiteurs.

Article 3
L'affiliation à la Ligue ne peut être refusée à un groupement sportif constitué pour la pratique de la discipline comprise dans l'objet de la Ligue que s'il ne satisfait pas aux conditions mentionnées aux 1er et 2ème du deuxième alinéa de l'article 1er du décret N° 85-237 du 13 février 1985 relatif à l'agrément des groupements sportifs et des fédérations sportives, ou si l'organisation de ce groupement n'est pas compatible avec les présents statuts.

Article 4
Les joueurs affiliés contribuent au fonctionnement de la Ligue par le paiement d'une cotisation dont le montant et les modalités de versement sont fixés par l'assemblée générale et définis au règlement intérieur.

Article 5
La qualité de membre de la Ligue se perd par la démission qui, s'il s'agit d'une personne morale, doit être décidée dans les conditions prévues par ses statuts, ou par la radiation. La radiation ne peut être prononcée par le Comité directeur que pour non-paiement de cotisation.

Article 6
Les sanctions disciplinaires applicables aux groupements sportifs affiliés à la Ligue et aux membres affiliés de ces groupements sont fixées par le règlement intérieur.
La radiation pour tout autre motif que le non-paiement de cotisation ne peut être prononcée que par les organismes disciplinaires de la Fédération.

Article 7
Les moyens d'action de la Ligue sont:
- L'enseignement des Echecs;
- La création et le développement de clubs d'Echecs;
- L'organisation de toutes compétitions locales, régionales, nationales et internationales;
- L'organisation de congrès, conférences, stages et manifestations de propagande;
- La diffusion de l'information échiquéenne dans la presse et dans les revues;
- Et en général, toutes activités favorables au développement des Echecs.

Article 8
I. - La Ligue peut constituer en son sein, sous la forme d'associations déclarées, des organismes départementaux. Sauf dérogation accordée par le ministre chargé des Sports, ces organismes doivent avoir comme ressort territorial celui des services extérieurs du ministère chargé des Sports. Leurs statuts doivent être compatibles avec ceux de la Ligue et de la Fédération.
II. - Peuvent seules constituer un organisme départemental (Comités départementaux du Jeu des Echecs - CDJE) de la Fédération, les associations dont les statuts prévoient:
1) que l'assemblée générale se compose de représentants élus des groupements sportifs affiliés à la Fédération;
2) que les représentants de ces groupements disposent à l'assemblée générale d'un nombre de voix déterminé en fonction du nombre de licences délivrées dans le groupement.
III. - Les statuts des organismes départementaux doivent prévoir, en outre, que l'association est administrée par un comité directeur constitué suivant les règles fixées pour la Ligue par les articles 11 et 13 des présents statuts.


TITRE II
L'ASSEMBLEE GENERALE

Article 9
L'assemblée générale se compose des représentants des groupements affiliés à la Ligue et à la Fédération.
Ces représentants doivent être licenciés à la Ligue et à la Fédération. Ils sont élus directement par les groupements affiliés, les clubs.
Ils disposent d'un nombre de voix déterminé en fonction du nombre de licences délivrées dans le groupement sportif, selon le barème suivant:
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Groupements comprenant de 5 à 4 membres affiliés = 1 voix
Groupements comprenant de 15 à 34 membres affiliés = 2 voix
Groupements comprenant de 35 à 59 membres affiliés = 3 voix
Au-delà, à 1 voix supplémentaire par tranche de 30 membres ou fraction de 30.
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Le nombre de membres pris en compte pour l'assemblée générale est celui officiellement arrêté au 31 décembre précédent.
Peuvent assister à l'assemblée générale avec voix consultative, tous les membres licenciés dans la Ligue et, sous réserve de l'autorisation du président, les agents rétribués par la Ligue.

Article 10
L'assemblée générale est convoquée par le président de la Ligue.
Elle se réunit au moins une fois par an à la date fixée par le Comité directeur; en outre, elle se réunit chaque fois que sa convocation est demandée par le Comité directeur ou par le tiers des membres de l'assemblée représentant le tiers des voix.
L'ordre du jour est fixé par le Comité directeur.
L'assemblée générale définit, oriente et contrôle la politique générale de la Ligue. Elle entend chaque année les rapports sur la gestion du Comité directeur et sur la situation morale et financière de la Ligue. Elle approuve les comptes de l'exercice clos et vote le budget.
L'assemblée générale est seule compétente pour se prononcer sur les acquisitions, les échanges et les aliénations de biens immobiliers, sur la constitution d'hypothèques et sur les baux de plus de neuf ans. Elle décide seule des emprunts.
Les procès-verbaux de l'assemblée générale et les rapports financiers sont communiqués chaque année aux groupements sportifs affiliés à la Ligue au moins quinze jours avant la date de l'assemblée générale.

TITRE III
ADMINISTRATION

Section I. - Le Comité directeur

Article 11
La Ligue est administrée par un Comité directeur de 9 membres qui exerce des attributions que les présents statuts n'attribuent pas à l'assemblée générale ou à un autre organe de la Ligue.
Les membres du Comité directeur sont élus au scrutin secret par l'assemblée générale pour une durée de quatre ans. Ils sont rééligibles.
Peuvent seules être élues au Comité directeur les personnes âgées de 16 ans au moins jouissant de leurs droits civiques et licenciées à la Fédération.
Le Comité directeur doit comprendre au moins un médecin licencié et/ou un éducateur sportif.
La représentation des féminines et des corporatifs au Comité directeur est assurée, pour chacune de ces deux catégories, par l'obligation de leur attribuer au moins un siège, si le nombre de leurs licenciés est inférieur à 10% du nombre total des personnes licenciées à la Ligue, et un siège supplémentaire par tranche de 10% au-delà de la première.
Enfin, si la Ligue compte des compétiteurs de haut niveau de la Fédération à la date de l'élection du Comité directeur, il doit leur être attribué au moins un ou deux sièges selon que leur nombre est inférieur à dix, ou égal ou supérieur à dix.

Article 12
L'assemblée générale peut mettre fin au mandat du Comité directeur avant son terme normal par un vote intervenant dans les conditions ci-après:
1) L'assemblée générale doit avoir été convoquée à cet effet à la demande du tiers de ses membres représentant le tiers des voix;
2) Les deux tiers des membres de l'assemblée générale doivent être présents ou représentés;
3) La révocation du Comité directeur doit être votée à la majorité absolue des suffrages exprimés et des bulletins blancs.

Article 13
Le Comité directeur se réunit au moins trois fois par an. Il est convoqués par le président de la Ligue; la convocation est obligatoire lorsqu'elle est demandée par le quart de ses membres.
Le directeur technique assiste avec voix consultative aux séances du Comité directeur. Les agents rétribués de la Ligue peuvent assister aux séances avec voix consultative s'ils sont autorisés par le président.
Les procès-verbaux sont signés par le président et le secrétaire.

Article 14
Les membres du Comité directeur ne peuvent recevoir aucune rétribution en raison des fonctions qui leur sont confiées.
Le Comité directeur vérifie les justifications présentées à l'appui des demandes de remboursement de frais. Il statue sur ces demandes hors de la présence des intéressés.

Section II. - Le président et le bureau

Article 15
Dès l'élection du Comité directeur, l'assemblée générale élit le président de la Ligue.
Le président est choisi parmi les membres du Comité directeur sur proposition de celui-ci. Il est élu au scrutin secret à la majorité absolue des suffrages valablement exprimés et des bulletins blancs.
Le mandat du président prend fin avec celui du Comité directeur.

Article 16
Après l'élection du président par l'assemblée générale, le Comité directeur élit en son sein au scrutin secret un bureau dont la composition est fixée par le règlement intérieur et qui comprend au moins un secrétaire général et un trésorier. Le président, le secrétaire général et le trésorier doivent être majeurs. Le mandat du bureau prend fin avec celui du Comité directeur.
Les délibérations du Comité directeur comme du bureau ne sont valables que si le tiers au moins de ses membres est présent ou représenté. En cas d'égalité de voix, celle du président est prépondérante.

Article 17
Le président de la Ligue préside les assemblées générales, le Comité directeur et le bureau. Il ordonnance les dépenses. Il représente la Ligue dans tous les actes de la vie civile et devant les tribunaux.
Le président peut déléguer certaines de ses attributions dans les conditions fixées par le règlement intérieur. Toutefois, la représentation de la Ligue en justice ne peut être assurée à défaut du président que par un mandataire agissant en vertu d'un pouvoir spécial.

Article 18
En cas de vacance du poste de président, pour quelque cause que ce soit, les fonctions de président sont exercées provisoirement par un membre du bureau élu au scrutin secret par le Comité directeur.
Dès sa première réunion suivant la vacance et après avoir, le cas échéant, complété le Comité directeur, l'assemblée générale élit un nouveau président pour la durée restant à courir du mandat de son prédécesseur.

Section III. - Autres organismes de la Ligue

Article 19
Le Comité directeur institue les commissions dont la création est prévue par le ministre chargé des Sports. Un membre au mois du Comité directeur doit siéger dans chacune de ces commissions.


TITRE IV
DOTATION ET RESSOURCES ANNUELLES

Article 20
Les ressources annuelles de la Ligue comprennent:
1) Le revenu de ses biens;
2) Les cotisations et souscriptions de ses membres;
3) Le produit des licences et des manifestations;
4) Les subventions de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics;
5) Les ressources créées à titre exceptionnel, s'il y a lieu, avec l'agrément de l'autorité compétente;
6) Le produit des rétributions perçues pour services rendus;
7) Les dons.

Article 21
La comptabilité de la Ligue est tenue conformément aux lois et règlements en vigueur. Cette comptabilité fait apparaître annuellement un compte d'exploitation, le résultat de l'exercice et un bilan.
Il est justifié chaque année auprès du ministre chargé des Sports de l'emploi des fonds provenant des subventions reçues par la Ligue au cours de l'exercice écoulé allant du 1er septembre au 31 août.


TITRE V
MODIFICATION DES STATUTS ET DISSOLUTION

Article 22
Les statuts peuvent être modifiés par l'assemblée générale dans les conditions prévues au présent article, sur proposition du Comité directeur ou du dixième des membres dont se compose l'assemblée générale représentant le dixième des voix. Dans l'un et l'autre cas, la convocation accompagnée d'un ordre du jour mentionnant les propositions de modification est adressée aux groupements sportifs affiliés à la Ligue au moins un mois avant la date fixée pour la réunion de l'assemblée générale.
L'assemblée générale ne peut modifier les statuts que si la moitié au moins de ses membres représentant la moitié des voix sont présents. Si ce quorum n'est pas atteint, l'assemblée est à nouveau convoquée sur le même ordre du jour; la convocation est adressée aux membres de l'assemblée quinze jours au moins avant la date fixée pour la réunion. L'assemblée générale statue alors sans condition de quorum.
Les statuts ne peuvent être modifiés qu'à la majorité des deux tiers des membres présents, représentant au moins les deux tiers des voix.

Article 23
L'assemblée générale ne peut prononcer la dissolution de la Ligue que si elle est convoquée spécialement à cet effet. Elle se prononce dans les conditions prévues par les troisième et quatrième alinéas de l'article 22 ci-dessus.

Article 24
En cas de dissolution, l'assemblée générale désigne un ou plusieurs commissaires chargés de la liquidation des biens de la Ligue.


TITRE VI
SURVEILLANCE ET REGLEMENT INTERIEUR

Article 25
Le président de la Ligue ou son délégué fait connaître dans les trois mois à la préfecture du département où elle a son siège social tous les changements intervenus dans sa direction.

Article 26
Le règlement intérieur est préparé par le Comité directeur et adopté par l'assemblée générale.


Les présents statuts ont été adoptés par l'assemblée générale extraordinaire qui s'est tenue le 30 janvier 1988 à Grenoble. Les modifications des articles 2, 4, 5, 6, 9, 11,16 et 21 ont été adoptées par l'assemblée générale extraordinaire qui s'est tenue le 11 septembre 1999 à Grenoble.

Certifié sincère et véritable:

Jean Peyrin président Patrick Lamouille secrétaire